Le commissaire aux comptes vous ouvre une fenêtre pertinente pour examiner votre activité
Pour mieux connaître votre structure, ne vous privez pas d’un regard indépendant sur votre organisation !Analyse de l’environnement, confrontation extérieure, lecture des performances… pour constituer un cadre de référence dans lequel il planifie son audit, le commissaire aux comptes acquiert une fine connaissance de votre organisation et de son environnement. Saisissez cette occasion de passer votre activité au peigne fin ! Vous pourrez ainsi échanger et dégager vous-même des pistes de performances, de réflexion et d’amélioration pertinentes.
360° Sur le milieu externe…
Concernant l’environnement externe de votre structure, le commissaire aux comptes a une vision « grand angle ». Il étudie votre secteur d’activité, sa réglementation, notamment le référentiel comptable applicable, et votre positionnement face à la concurrence. Il procède enfin à une analyse générale du secteur économique concerné pour une plus grande pertinence de son audit.
… et focus sur l’interne…
Il prend ensuite connaissance des objectifs de la direction et des stratégies mises en œuvre pour les atteindre. Pour cela, il se procure, par exemple, un descriptif détaillé de vos processus et contrôles internes pour effectuer un examen critique à haute valeur ajoutée de votre structure.
Il porte également un regard attentif sur les objectifs opérationnels de l’organisation. Il prend connaissance de la mesure et de l’analyse financières, du fonctionnement de la communication interne…
Nouveau point de vue sur vos horizons professionnels
Le commissaire aux comptes s’entretient avec vous pour comprendre vos orientations stratégiques. Est-ce que votre structure atteint un cap ? Quelles sont vos perspectives d’avenir, quelles sont les prévisions d’évolution de l’activité ?
Cet entretien est pour vous un premier éclairage. Le commissaire aux comptes engage le dialogue pour vous mener à des pistes de réflexion.
Vous retenez les prises de conscience nécessaires, les conclusions adéquates à l’amélioration à la pérennisation de votre activité.
À vous de jouer pour en tirer les meilleures conclusions et mettre en place de nouvelles actions…
Le commissaire aux comptes vous donne une appréciation du contrôle interne de votre structure
Diagnostiquer & consolider votre contrôle interne. Améliorer votre organisation ? Tester de nouvelles procédures de contrôle ? C’est toujours vous qui voyez…
C’est par une revue et par le dialogue que le commissaire aux comptes conduit les dirigeants aux prises de conscience nécessaires et aux pistes d’amélioration possibles.
(Re)prenez le contrôle !
Le contrôle interne désigne les procédures de fonctionnement d’une organisation et la capacité de celle-ci à contrôler son activité, même si les usages ne sont pas formellement définis.
Points forts et points faibles du contrôle interne sont identifiés par le commissaire aux comptes, et les risques potentiels sont mis en avant auprès du dirigeant.
En cas de faiblesse…
Votre contrôle interne est-il capable de prévenir, de détecter ou corriger des anomalies dans vos comptes ? Les faiblesses de contrôle interne identifiées vous sont communiquées.
Des recommandations pour les réduire sont également formulées, et la mise en œuvre de ces recommandations par la direction est suivie par le commissaire aux comptes.
Utilisez les conclusions des travaux du commissaire aux comptes comme outil de pilotage pour :
- Améliorer les procédures de contrôle interne de l’entreprise au travers des points faibles identifiés ;
- Apprécier régulièrement l’efficacité de ces procédures ;
- Mieux impliquer les services internes dans votre organisation et améliorer les performances ;
- Mettre en place des outils de pilotage adaptés à la prévention des risques.
Le contrôle interne : accélérateur de progrès
Les systèmes d’information et de gestion sont au cœur du fonctionnement et du développement des organisations. Ils constituent un facteur clé de leur performance !
Le commissaire aux comptes garantit l’avenir de votre structure auprès de tous vos collaborateurs et vos partenaires
Transparence & protection sous haute garantie
Pensez à vos collaborateurs, à vos partenaires et associés ! Des comptes transparents et certifiés fournissent des données financières fiables et protectrices sur lesquelles ils fonderont leurs décisions… à prendre en votre faveur !
La transparence de tous
Le commissaire aux comptes vous accompagne et vous explique point par point les modalités d’intervention et l’étendue de sa mission.
Sa mission d’audit est rigoureusement réglementée. Vous pouvez consulter à tout moment le code déontologique ou les normes régissant le cadre législatif des commissaires aux comptes (NEP). La transparence se partage !
Et lorsque vos comptes annuels sont certifiés, c’est la garantie que les informations financières diffusées sont fiables et génèrent la confiance.
Garantie et protection des tiers
Cette valeur fondamentale conduit globalement à la transparence de l’information financière et du système économique en général.
En certifiant la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes des organisations, le commissaire aux comptes contribue à entretenir la confiance dans le système économique et favorise ainsi la croissance.
La transparence, partenaire de la croissance
C’est logique ! Grâce à la certification des comptes, les acteurs du marché économique collaborent en toute confiance et sur le long terme. Investisseurs, fournisseurs, clients, banques, administrations, salariés, donateurs… tous sont plus à même de s’engager à vos côtés au regard de la qualité et de la fiabilité de vos informations financières.
Le commissaire aux comptes, somme toute, une obligation qui rapporte.
La certification des comptes annuels et consolidés est une obligation dont la finalité est de rendre service à l’économie et à votre environnement, mais aussi directement à votre organisation.
Comment tirer profit de cette obligation ? Pour qui et pourquoi ?
Apprenez à déceler tous les avantages de la future mission de votre commissaire aux comptes…
Les valeurs de SECAUDIT
SECAUDIT fonde son expertise sur 3 piliers :
Sécurité
Sécurité interne : clarification, transparence sur les flux et les process.
Sécurité externe : fiabilité des données financières et résilience de votre organisation aux fraudes.
Relation
Accompagnement de la direction avec un fort accent porté sur la qualité de la relation, que ce soit pour expliquer, alerter et recommander.
Sens de l’écoute.
Dépassement
Un accompagnement qui va plus loin que les missions d’un commissaire aux comptes habituel.
Accompagnement du client dans la compréhension des enjeux et des leviers de performance à sa portée.