Choisir son commissaire aux comptes, c’est essentiel ! un acte fondateur qui ne doit pas vous échapper.
choisir son commissaire aux comptes
Guillaume Berard

Ecrit par Guillaume BERARD

Solide expérience dans la conduite de mission d’audit légal et financier dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et du commerce, avec une compétence toute particulière dans l’audit des comptes consolidés des groupes.

mars 18, 2021

Bien souvent et de prime abord, le commissaire aux comptes fait peur à un chef d’entreprise tant ce dernier peut méconnaître son rôle et sa valeur ajoutée. Le commissaire aux comptes émet une opinion indépendante de qualité sur les comptes annuels produits par une personne morale (société commerciale, association, syndicat professionnel, fondation…). Il alerte également le dirigeant sur les éventuelles difficultés financières de son entreprise. Enfin, il contrôle la correcte application des procédures de contrôle interne, permettant ainsi de rassurer le dirigeant sur l’effectivité du bon fonctionnement de son organisation telle qu’il l’a imaginé et conçu.

Audit légal, quésaco ?

C’est une mission au service de l’intérêt général garantissant l’information rendue publique par les entreprises. En certifiant la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes des organisations, le commissaire aux comptes contribue à entretenir la confiance dans le système économique et favorise ainsi la croissance.

L’audit légal implique :

  • La garantie que les actionnaires bénéficient d’une égalité de traitement ;
  • L’anticipation et la prévention des difficultés de l’entreprise ;
  • L’émission d’une opinion indépendante sur les comptes individuels et consolidés ;
  • La révélation d’éventuels faits délictueux au procureur de la République.

L’audit légal met en lumière la solidité de votre entreprise mais aussi son sérieux. C’est donc un vrai gage de confiance pour vos clients, vos investisseurs et vos partenaires !
Comme son nom l’indique, l’audit légal est rendu obligatoire par la loi sous certaines conditions. Il est réalisé par un commissaire aux comptes nommé pour 6 ans, ou 3 ans en cas de désignation volontaire.

Le rôle d’un commissaire aux comptes

Externe à l’entreprise, le commissaire aux comptes a un rôle d’auditeur légal. Ses missions sont donc encadrées par la loi, ce qui rend son jugement impartial et factuel.

Le commissaire aux comptes est très souvent confondu avec l’expert-comptable.

Pourtant, ses missions sont différentes et complémentaires :

  • Il certifie les comptes annuels de votre entreprise ;
  • Il valide, ou non, la véracité et la conformité des données financières fournies par l’expert-comptable (ex : compte de résultat, bilan et annexe des comptes annuels) ;
  • Il prévient le procureur de la République en cas de fraudes ou de faits délictueux ;
  • Il assure un rôle de conseil (mais pas d’accompagnant) : s’il constate que la santé financière de l’entreprise entache et compromet la continuité de l’activité, il peut  convoquer le dirigeant de l’entreprise pour en discuter.

Le commissaire aux comptes n’intervient pas dans la gestion de l’entreprise.

Quand faire appel à un commissaire aux comptes ?

La nomination obligatoire d’un commissaire aux comptes dépend de 3 seuils :

  • Le chiffre d’affaires hors taxe de l’entreprise ;
  • Le montant total du bilan ;
  • Le nombre de salariés au cours de l’exercice.

Le dépassement de 2 des 3 seuils au cours d’un exercice, implique obligatoirement la nomination d’un commissaire aux comptes.
La désignation d’un commissaire aux comptes devient également obligatoire en cas de demande en justice des associés minoritaires (s’ils représentent au moins 10 % du capital), ou par un associé au moins dans une société en nom collectif (SNC).
La désignation volontaire est possible.

Les critères pour choisir son commissaire aux comptes

La notion de confiance :
Certaines entreprises ne rencontrent jamais l’expert missionné pour l’audit financier avant que celui-ci n’intervienne… Pourtant, la relation de confiance est essentielle pour instaurer un dialogue régulier avec les dirigeants de l’entreprise.

N’hésitez pas à rencontrer votre futur commissaire aux comptes avant de le nommer !
Pensez également à :

  • Vérifier ses compétences et son expérience : réseaux sociaux, site internet… ;
  • Lui demander le nombre de mandats qu’il détient.

Son expertise dans votre secteur d’activité :
Le directeur administratif et financier et/ou le dirigeant de la société peut demander les références du cabinet afin de vérifier leur expertise métier. Bien que comprendre votre modèle économique fasse partie intégrante de son métier, un commissaire aux comptes spécialisé dans votre domaine sera un excellent atout et une réelle plus-value pour votre entreprise. Il connaît votre secteur d’activité, le type de clients, les opérations financières que vous réalisez…. La mission d’audit légal est ainsi facilitée.

Une structure à taille humaine avec une stabilité au niveau des collaborateurs :
Il peut-être en effet plus pertinent de privilégier un cabinet dont la taille est en adéquation avec celle de la société auditée. Pour favoriser les échanges et installer une relation de proximité, vous pouvez opter pour un cabinet à taille humaine et dont les équipes de collaborateurs sont stables.

Les valeurs de SECAUDIT

SECAUDIT fonde son expertise sur 3 piliers :

Sécurité

  • Sécurité interne : clarification, transparence sur les flux et les process.
  • Sécurité externe : fiabilité des données financières et résilience de votre organisation aux fraudes.

Relation

  • Accompagnement de la direction avec un fort accent porté sur la qualité de la relation,  que ce soit pour expliquer, alerter et recommander.
  • Sens de l’écoute.

Dépassement

  • Un accompagnement qui va plus loin que les missions d’un commissaire aux comptes habituel.
  • Accompagnement du client dans la compréhension des enjeux et des leviers de performance à sa portée.

« SECAUDIT, un commissaire aux comptes et bien plus ! »

Guillaume BERARD

NOUS SUIVRE SUR :